La réglementation
La réglementation relative au désenfumage pour la protection des personnes contre le risque « incendie » est importante et souvent complexe. Les locaux industriels et commerciaux, les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur (IGH), les locaux d’habitation, sont autant de bâtiments régis par un ou plusieurs textes réglementaires.
Code du travail :
Doivent être désenfumés :
- les locaux de plus de 300 m²,
- les locaux de plus de 100 m²,
- les locaux en sous-sol de plus de 100 m²,
- les escaliers,
- les cages d’ascenseur encloisonnées,
- les compartiements pour les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau est situé à plus de huit mètres du sol.
Code du travail :
Doivent être désenfumés :
- les locaux de plus de 300 m²,
- les locaux aveugles de plus de 100 m²,
- les locaux en sous-sol de plus de 100 m².
Code du travail :
Doivent être désenfumés :
- les circulations horizontales communes,
- les escaliers dont la partie supérieure comportera un exutoire d’une surface libre minimale de 1 m².
Maintenance préventive
Afin de rester fiables, les systèmes de désenfumage installés conformément à la norme NF S 61-932 doivent faire l’objet d’inspections visuelles périodiques, d’une vérification annuelle et d’essai périodique. Cette maintenance doit être réalisée par des techniciens compétents.
Les principales vérifications vont porter sur :
- l’ensemble des fonctionnements (dispositifs de commande, exutoires, ouvrants, réseaux de distribution…),
- le contrôle de l’état du matériel,
- la vérification de l’étanchéité des conduits,
- la vérification de l’adéquation permanente des besoins aux évolutions du bâtiment.