Skip to content
03 57 55 88 39     03 57 55 88 40 Contact par e-mail

La signalisation de sécurité des lieux de travail vient compléter et renforcer l’objectif des consignes de sécurité. L’arrêté du 4 novembre 1993 modifié relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail, précise notamment que les panneaux conforme à la norme NF EN ISO 7010 sont réputés satisfaire aux prescriptions de son annexe II relative aux panneaux de signalisation.

Ci-contre quelques exemples de panneaux utilisés pour indiquer les issues d’évacuation, les équipements de premiers secours ainsi que les équipements de lutte contre l’incendie.

Pour être efficaces, les consignes générales doivent posséder certaines caractéristiques :

De forme rectangulaire ou carrée, leurs dimensions doivent permettre une lecture aisée et les caractères utilisés doivent être proportionnels à la distance de lecture. Notamment, l’accroche doit attirer l’attention à une distance de cinq mètres minimum.

Il convient de choisir un graphisme le plus lisible possible faisant ressortir les points importants ou les mots-clés. La couleur est privilégiée au noir et blanc. L’utilisation de pictogrammes ou de dessins est recommandée.

Des phrases courtes, claires et compréhensibles par tous et facilement mémorisables sont utilisée.

On y indique ce qu’il faut impérativement faire ou ce qu’il ne faut pas faire, sans aucune ambiguïté ou interprétation possible.

Plans d’intervention

Un plan d’intervention est un document destiné à apporter des informations facilitant l’intervention des secours internes (équipes d’intervention…) et externes (sapeurs-pompiers…). Il doit être à la disposition des secours aux différentes entrées et en plusieurs exemplaires.

Il est judicieux de solliciter les sapeurs-pompiers pour l’élaboration de ce document.

Le plan d’intervention regroupe l’ensemble des plans de chaque niveau du bâtiment concerné et permet de mettre en évidence, en plus des cloisonnements et des cheminements d’évacuation, notamment :

  • Les baies et fenêtres accessibles de l’extérieur (ouvrants pompier).
  • Les espaces d’attente sécurisés.
  • Les éléments résistants au feu (murs et portes coupe-feu accompagnés de leurs degrés coupe-feu…).
  • Les locaux à risques particuliers (locaux électriques, stockages de produits chimiques…).
  • Les dispositifs de sécurité et de protection (commandes de désenfumage, installations d’extinction, rideaux d’eau…),.
  • Le matériel de seconde intervention (colonnes sèches et humides, lances, générateurs de mousse…).
  • L’emplacement des organes de coupures des sources d’énergie et des fluides (électricité, gaz, produit chimique…).
  • Les lieux ou équipements à protéger en priorité, indispensables à la pérennité de l’entreprise (stockage de produits finis, moules ou gabarits, machines sur lesquelles repose le savoir-faire de l’entreprise…).

Siège social

5, chemin de Metz
57420 FLEURY

03 57 55 88 39

06 08 00 17 37

Nos horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de
8h à 12h
14h à 18h

Back To Top