Skip to content
03 57 55 88 39     03 57 55 88 40 Contact par e-mail

Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF)

Obligations légales

Depuis mars 2015, la « loi Morange » stipule que tous les locataires et propriétaires doivent installer dans leur habitation ou sur les lieux de travail un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Les faricants de détecteurs doivent respecter les normes européénnes EN-14604 ou NF-EN-14604.

Vérifier que votre alarme incendie comporte le sigle CE (conforme à la norme Européenne EN-14604) et soit accompagnée d’un certificat d’agrément. Ce dernier sera indispensable en cas de sinistre.

Détecteur de chaleur

Le détecteur de chaleur ou «Détecteur thermique» est un appareil électronique s’activant lorsque la température du lieu est anormale, au delà de 54° Celsius. Reconnu comme étant en compléments des Détecteurs Avertisseurs Autonome de Fumée ou DAAF.

  • prévenir tout départ de feu avant que celui-là ne soit visible, prévention ou affirmation par anticipation tout départ de flamme en se reposant uniquement sur la température.
  • le détecteur de chaleur ne se concentre que sur la différence de température. Il est fortement recommandé pour des pièces fumigènes,
    tel que la cuisine, le garage ou la salle de bain. Il peut donc assumer sa fonction protectrice sans entraves.

Un détecteur de chaleur ne s’enclenche que lorsque l’espace ou la zone qu’il couvre a une température dépassant les 54°C. Une fois cette température dépassée, le détecteur de chaleur active son alarme de près de 85 dB (décibel).

Le détecteur de chaleur ne remplace pas pour autant un détecteur de fumée. Le fait est que le détecteur de chaleur est souvent amené à couvrir une zone espacée. Son système ne se déclenche généralement qu’à partir d’une température relativement élevée. L’association des deux dispositifs permet de renforcer la sécurité intérieure d’un logement, en permettant à des pièces fumigènes d’être aussi bien surveillée que des pièces classiques.

Détecteur de monoxyde de carbone (CO)

Le but du détecteur de CO est de prévenir contre les cas d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le détecteur de CO détecte une concentration anormale de monoxyde de carbone à l’intérieur d’une habitation. Il s’agit d’un matériel fabriqué sous forme de boitier à installer dans un endroit précis d’une habitation. Le détecteur de CO réagit à la présence du gaz par activation d’une alarme sonore.

Le détecteur de CO est à placer à côté des appareils à combustion comme les chaudières à gaz ou les cheminées.

  • le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore résultant d’une mauvaise combustion. Malheureusement, l’Homme n’est pas en mesure de le détecter.
  • l’intoxication au monoxyde de carbone peut engendrer de graves séquelles. Une certaine concentration de CO peut s’avérer mortelle.
  • La propagation de ce gaz nocif est surtout causée par un mauvais fonctionnement, ou une mauvaise utilisation de certaines sources d’énergie présentes à l’intérieur d’une habitation.
  • Les chaudières à gaz, les cheminées mal utilisées ou vétustes génèrent du monoxyde de carbone, nocif et dangereux. Il est indispensable de détecter prématurément le monoxyde de carbone afin de prendre les mesures nécessaires pour son évacuation. Une utilisation optimale du produit est recommandée en intérieur, après un avertissement sonore émis par l’appareil, de simples gestes suffisent pour échapper à ce danger, comme ventiler les lieux,
  • le produit doit réponde à certaines exigences et normes de fabrication. Il doit être conforme à la norme CE et EN 50291, afin de s’assurer de l’efficacité et de l’aptitude du matériel à détecter facilement le monoxyde de carbone présent anormalement dans une pièce,
  • d’autres points méritent une attention particulière, notamment la garantie de l’appareil, sa durée de vie, son alimentation.

Siège social

5, chemin de Metz
57420 FLEURY

03 57 55 88 39

06 08 00 17 37

Nos horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de
8h à 12h
14h à 18h

Back To Top